QUOI DE NEUF ?
Le meilleur des deux mondes
- nos réflexionsVoici le texte de l’intervention de Castanet en Commun mardi soir sur “Le meilleur des deux mondes”, lors de la réunion publique :
L’histoire de Castanet en Commun commence avec l’idée qu’on ne peut plus faire de la politique aujourd’hui comme avant, même pas comme en 2014. Depuis 2014, la France a connu la crise des partis politiques, la démission de Nicolas Hulot et les marches pour le climat, qui, pour paraître anecdotiques, ont marqué un point de bascule dans certaines consciences, la crise des gilets jaunes avec une exigence de justice, de cohérence, de respect. À l’occasion des prochaines élections municipales, les listes citoyennes fleurissent partout en France, signes de cette demande de participation et d’engagement.
Castanet n’est pas un petit village gaulois isolé ; il n’est donc pas surprenant qu’ici aussi on ait constaté un mouvement de défiance vis-à-vis des discours et des pratiques de la politique à l’ancienne. Cela va de pair avec une attente forte de démocratie locale et d’écologie concrète.
Le collectif Castanet en Commun est né de cette dynamique citoyenne puis a rassemblé la gauche et des écologistes.
Il offre ainsi le meilleur des deux mondes aux habitants de Castanet : des citoyens qui veulent s’impliquer dans l’action publique et des partis politiques ayant entendu cette demande qui, forts de leur expérience, sont venus soutenir notre collectif sans demander de contrepartie.

Tags associés :